vendredi 21 février 2014

Frangine

C'est un bon livre. On voit ce qu'une élève de seconde peut ressentir quand elle arrive au lycée et les préjugés. C'est une personne normale, affaiblie par les insultes de ses camarades. L'histoire est intéressante et accrocheuse et la morale qui s'en dégage fait réfléchir. Le personnage de Pauline a du cran. Elle est forte et fragile. Le personnage de Joachim est prêt à se sacrifier pour sa sœur. On voit qu'il tient à sa sœur.

Nous changerions le titre du roman. Nos mères, par exemple.

La couverture est bien mais ne correspond pas à l'histoire. Je ne pensais pas qu'elle représente un frère et une sœur, on penserait plus à des amoureux.

Charleen et Maxime.

1 commentaire:


  1. Nous sommes d'accord avec toi, c'est un bon livre. On peut voir la difficulté d'intégration d'une fille de seconde, suite aux insultes de ses camarades à cause de sa situation familiale. Ce livre peut faire réfléchir sur le comportement adopté face à une élève ayant une situation familiale particulière. Nous trouvons que l'affection que porte Joachim à sa sœur est très touchante. Le titre « Frangine » nous convient car ce titre reflète bien la relation protectrice d'un frère pour sa sœur.

    Léa, Manon 33 clg Balzac

    RépondreSupprimer