samedi 21 mars 2015

Comme des images de Clémentine Beauvais

Le livre créé par une jeune, pour les jeunes. Le récit des jeunes.

    Clémentine Beauvais, l'auteur de Comme des images, est une écrivaine de 26 ans qui, à l'âge de passer à ses études supérieures, est partie en Angleterre. Pensant séjourner sur une durée plutôt courte, elle y est désormais installée. Après 5 ans passés à Cambridge, elle est désormais chercheuse en sociologie et philosophie de l'enfance, toujours dans la même université.

    Maintenant que le décor est planté, nous comprenons mieux l'origine de ce livre. Et par ailleurs, l'écriture maîtrisée qui arrive tout de même à nous surprendre parfois. La plume de Clémentine Beauvais est une plume « jeune » . On peut tout de suite voir, à travers des passages non-conventionnels, les images inhabituelles dans ce genre de roman, qu'il s'agit d'une jeune romancière qui écrivant en connaissance de cause : le récit traditionnel croise la typographie plus contemporaine des emails et pages facebook. Les jeunes adultes peuvent se reconnaître dans une telle prose et s'approprier l'histoire de jumelles : elles ont leur âge et cherchent à affirmer leur identité dans un monde où le collectif peut étouffer l'individu..

Basile

1 commentaire:

  1. Dans ce livre, j'aime bien le moment où Léo raconte ses souvenirs avec Tim. Par contre ça a dû être dur quand elle a appris que la vidéo a été diffusée. Je n'aimerai pas être à sa place. Au moment de la dispute en cours je trouve qu'il y a des mots inappropriés comme par exemple aussi la prof d'anglais qui a des paroles choquantes et qui ne devraient pas sortir de la bouche d'un professeur.
    Pour la fin quand les deux filles s'embrassent, je m'en doutais un peu. Tout au long du livre le personnage montre, dans ses paroles, son attirance pour Iseult. Je pensais bien que ça allait finir comme cela.
    Adréhane

    RépondreSupprimer