jeudi 17 décembre 2015

Dysfonctionnelle, Léa Adore!

► Autour de : Axl Cendres, Dysfonctionnelle, coll. « Exprim’ », Sarbacane, octobre 2015.


DYSFONCTIONNELLE

Le livre Dysfonctionnelle raconte l'histoire de Fidèle, fifi ou encore bouboule et de toute sa famille dite « Dysfonctionnelle ».

Son père est souvent en prison parce qu'il était « Au mauvais endroit au mauvais moment ».

Et sa mère passe ses jours à l'asile car elle a vécu les camps de concentration et elle y a survécu mais lorsque les souvenirs lui reviennent, elle fait des crises de panique.

Alors par peur qu'Hitler revienne elle est devenue catholique et a forcé ses enfants à le devenir. Fidèle vit aussi avec son oncle qui a toujours les meilleures idées, sa grand-mère Zaza avec laquelle elle a passé trois ans au Liban dans un bunker pour se protéger des bombes et qui lui a appris une phrase importante pour sa vie « Même avec une chose que tout le monde croit perdue on peut faire quelque chose de merveilleux ». Depuis cela Fidèle tient à sa grand-mère plus qu'à tout au monde. 

Puis fifi a des frères et sœurs aussi, six en tout il y a Alyson, JR, Dalida, Jésus, Marilyne et Gregorio.

Fidèle va grandir au milieu de cette famille et va un jour découvrir qu'elle a une intelligence hors-norme et une mémoire photographique qui va lui jouer parfois des tours. Grâce à cela, elle va aller dans un lycée du 6ème arrondissement où elle va rencontrer Sarah qui au début va lui paraître comme une « arrogante connasse » mais qui va devenir l'amour de sa vie. Très vite Bouboule va tout raconter à Sarah, elles vont se disputer se réconcilier puis se re-disputer et se re-réconcilier. Fidèle va sombrer dans l’alcool mais Sarah va la sauver et elles adopteront une petite fille Louiza. 


MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé ce livre car cette histoire a tout pour plaire. Malgré certains clichés sur cette famille, on finit par s’y attacher pour au final se croire être le personnage de Fidèle qui est merveilleuse, courageuse, intelligente, bizarrement attachante et tellement douce malgré son masque de dur à cuir. 

On arrive à se retrouver dans son personnage et vivre chaque page comme si on y était. On peut vivre les émotions, on peut les sentir, on a envie de la réconforter quand elle est triste. 

Lorsque la fin arrive on est déçu car on en veut davantage, on veut que cela ne se termine jamais. 

Je conseillerais ce livre à toutes les personnes que je connais ou même que je ne connais pas car c’est une histoire qui fait réfléchir, qui nous fait sortir de notre petit confort. Et je pense que chacun retrouve un passage qui lui rappelle quelque chose de sa vie. L’auteur arrive à faire passer l’homosexualité de Fidèle comme naturelle et je trouve cela extraordinaire que ce ne soit plus un sujet tabou pour les ados. 

Fiche d’identité du livre :

Nom : Dysfonctionnelle
Auteur : Axl Cendres 
Date : 2015
Maison d’édition : Sarbacane
Maison d’imprimerie : Pulsio (Bulgarie)
Nombre de pages : 305

Je finirais cet article en disant que ce livre est de loin le meilleur de tous les livres que j’ai pu lire. Si j’avais une note à donner à cette œuvre, je lui donnerais 19.5/20.

Léa T 3ème Aragon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire