mardi 12 janvier 2016

Dysfonctionnelle

► Autour de : Axl Cendres, Dysfonctionnelle, coll. « Exprim’ », Sarbacane, octobre 2015.


Ce livre est à la fois drôle et triste. Il y a beaucoup de petites actions. Il est facile pour le lecteur de se mettre à la place du personnage. L'histoire n'est pas ennuyeuse. Quand on lit ce roman, on ne veut plus s'arrêter. L'histoire est vivante car à un moment on va éclater de rire et à un autre, on va se mettre à pleurer. Enfin, la lecture est facile et accrochante. Manon
Le personnage est atypique. L'histoire amusante et sentimentale. On traverse toutes les phases de la vie de Fidèle en passant par les premiers amours et les moments difficiles de l'adolescence. La lecture passe par différentes émotions : la tristesse, la colère, l'admiration et l'amusement. Yasmina
Il représente la vie de personnages dysfonctionnelles. Il est très bien écrit. Certains passages sont chargés en émotion. Par exemple, la mort de Zaza. Ils peuvent représenter des moments de notre vie. J'ai versé ma petite larme à certains passages ! Zoé

Si j'étais l'auteur, je lui aurai donné comme titre :

- Différente. Imène

- Comme quoi ! Yasmina
Moments préférés : 

- quand Fidèle emmène Sarah pour la première fois au "Bout du Monde". Manon

- quand elle arrive à l'école avec sa veste en cuir et qu'elle raconte n'importe quoi à ses camarades. Imène 

- quand Sarah lit la rédaction de Fidèle. Yasmina

- "Papa a regardé le bébé avec ses yeux surpris. Je lui ai posé dans ses bras. "Elle s'appelle Louiza" je lui ai dit. Et j'ai vu pour la première fois de sa vie, ses yeux se mouiller un peu" (page 303). Zoé
10 bonnes raisons de lire ce livre par Enzo : 

1. il est très divertissant

2. il est très drôle

3. cela change des "livres ordinaires"

4. il n'y a aucun point négatif

5. on ne s'ennuie pas en le lisant

6. la fin est surprenante

7. il se passe toujours quelque chose à chaque moment du livre

8. c'est adapté pour notre âge

9. à chaque nouvelle page s'écrit une nouvelle histoire à la suite de celle commencée

10. ce livre est vraiment génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire