samedi 20 février 2016

Marie Chartres parle de "Comme un feu furieux"

- Photographie © Evgenia Arbugaeva -
« Demain, mon quatrième roman jeunesse, "Comme un feu furieux", sort en librairie. Ce roman a été écrit dans une absolue sérénité et a constitué un moment de joie, de découverte, d'apprentissage. Des sentiments très neufs et apaisants pour moi.
Cette histoire est née d'une photographie trouvée sur internet. On y voyait un chien, un berger allemand, au pied d'un escalier, il porte une petite guirlande violette autour du cou, il a un regard triste qui va parfaitement avec le décor : une vieille maison, un vieil escalier, un éclairage artificiel. J'ai effectué des recherches plus approfondies sur cette photographie qui s'est avérée être l'oeuvre d'une photographe russe, Evgenia Arbugaeva . La photo du chien fait partie d'une série intitulée "Tiksi" où la photographe retourne dans cette ville qui l'a vue naître, une ville de Sibérie qui a perdu une bonne partie de ses habitants depuis l'effondrement du bloc communiste. La série photographique suit en partie les jeux et les rêves d'une petite fille qui porte un bonnet rouge sur la plupart des clichés. Mon histoire s'est donc construite peu à peu sur ce matériau originel et j'ai eu envie de développer quelque chose de romanesque autour de ça. Suite à ma découverte de cette série photographique, j'ai effectué un travail documentaire sur cette ville et j'ai pensé que ce serait le lieu parfait pour raconter une histoire. Mon intention n'est pas de décrire un territoire, ni de l'arpenter mais de le faire entrer en résonance avec l'âme de mes personnages. Cette ville contient tous les grands thèmes que je voulais travailler : le contraste entre le noir et le blanc, entre la nuit et le jour, entre les secrets et le dévoilement de la vérité. Le fait que l'hiver polaire s'installe durant plusieurs semaines à Tiksi est un élément dramatique qui m'a énormément passionnée, je me suis demandé quelle pouvait être la vie d'une adolescente dans ce genre de ville où tout s'éteint alors qu'elle, a une réelle lumière en elle, celle de son rêve, celle des voyages. Un des messages de ce livre pourrait être : comment briser la glace en nous et j'aimais l'idée que le lieu où se passe l'histoire soit en écho, comme une seconde peau à ce mouvement des âmes. 
Je suis heureuse que ce roman puisse exister, heureuse de côtoyer et d'aimer les gens qui ont accompagné son écriture ».
Marie Chartres, le 18 novembre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire