mercredi 24 février 2016

Les petits orages, Marie Chartres


Les petits orages, le nouveau roman de Marie Chartres sort aujourd'hui ! 

Voici ce que Marie nous en dit : 
« Demain sort en librairie mon cinquième roman à L'Ecole des Loisirs, Les petits orages, l'histoire d'une amitié entre deux adolescents cabossés. Comme souvent mes histoires partent d'images glanées ça et là. Pour celui-ci, l'inspiration est venue après avoir découvert le travail du photographe Aaron Huey et son reportage autour de la réserve indienne de Pine Ridge aux Etats-Unis. Les vies là-bas y sont terribles et condamnées avant même d'être écloses. J'ai tenté d'imaginer ce que pouvait être la vie d'un adolescent dans ce contexte où rien n'est offert, où tout se retire. Il y a donc Ratso, ce grand indien, ce réchappé et Moses Laufer Victor Leonard, un peu plus jeune et tout aussi marqué. Il y a leur rencontre, leur force et la route qu'ils vont tous les deux emprunter. Il y aura leurs rires, leurs pleurs et une petite dose de burlesque. Parce que oui, pour la première fois, j'ai tenté d'écrire des passages drôles. Il y aura aussi des voitures pourries et des vitesses qui ne se passent plus, des pandas qui éternuent, le poème de Stig Dagerman « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier », un petit cercueil en bois, des canards qui font coin coin stupidement pendant qu'on pleure et des bijoux qu'on créés à partir de cadavres d'anciennes vies. Bref, Les petits orages sort demain et j'espère qu'il trouvera une petite place chez vous »
Son petit carnet d'inspiration est visible : ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire