mardi 2 février 2016

Ma vie à la baguette

► Autour de : Chloé Cattelain, Ma vie à la baguette, Thierry Magnier, août 2015.


J'ai pu m'identifier au personnage bien que je ne connaisse pas la culture chinoise. Il raconte sa vie de tous les jours mais il y a quand même une intrigue. Elle n'est pas assez présente et le livre est un peu long : certains passages sont ennuyeux. Octave
La façon dont Kévin fait tout pour retrouver des informations sur sa famille est touchante. Il y met tout son coeur. Cette histoire la hante tous les soirs, toutes les nuits. Ce qui rend le livre prenant, c'est surtout ses histoires de coeur avec sa meilleure amie Colline et sa "petite copine" Laure. Ces petits déboires amoureux nous touchent. Les personnages sont toutefois un peu trop prévisibles de par leurs actes, leurs idéaux, leurs choix. Maÿlis
J'ai aimé ce livre parce que l'histoire se déroule à la fois en Chine et en France. Dans ce livre, se cache un lourd secret de famille ce qui rend l'histoire palpitante et pleine de rebondissements. Pauline
J'ai aimé ce livre car l'auteur a réussi à réaliser un mélange culturel franco-chinois intéressant. Je trouve qu'on arrive assez bien à s'associer au personnage principal qui essaye de s'adapter aux aléas de l'adolescence (tant bien que mal). Ce livre aborde des thèmes de la vie de tous les jours : l'amour, les voyages, l'amitié. J'ai trouvé cette histoire simple et facile à lire. Le seul reproche (et encore) que je pourrais faire serait sa longueur. J'aurais aimé que ce livre soit plus long. Léa
Un autre titre :

Le complexe des yeux bridés. Maÿlis
Cette fameuse vérité. Pauline
Ma mère, une histoire. Pauline
On ne rigole pas avec mon père. Léa

Mon passage préféré :

"Y en a marre des réveils en pleine nuit, des chutes de questions angoissantes sur la gueule". Pauline
Quand le personnage principal rencontre sa grand-mère pour la première fois. Léa et Octave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire