lundi 18 avril 2016

L'avis de Florian

► Autour de : Caroline Solé, La pyramide des besoins humains, coll. « Medium Grand Format », Ecole des Loisirs, mai 2015.


Mon avis :

Ce livre raconte l'adolescence d'un jeune homme qui quitte sa vie paisible avec ses parents et son frère, pour devenir un sans-abris dans une banlieue de Londres. Peu de temps après son arrivée, il rencontre un ancien prisonnier qui deviendra son ami proche.Cet adolescent vit sur un carton avec son vieux duvet et avec son ami sur un trottoir d'un quartier pauvre. Ce qui est émouvant c'est qu'ils essayent de vivre avec très peu d'argent qu'ils gagnent en vendant des hotdogs.

Lorsqu'ils ont quelques pièces, ils les consomment dans de l'alcool, gâteaux, cigarettes . Sa famille lui manque mais il veut continuer cette vie de vagabond. De l'autre coté de son trottoir il y a un magasin avec des ordinateurs , alors le jeune homme va dans ce magasin, allume un ordinateur et voit un concours du nom de « Pyramide des besoins humains ».

Il s'inscrit sous un pseudonyme pour ne pas qu'on le reconnaisse. Il commence son concours en volant dans un magasin un appareil photo comme un vagabond .Il commence à prendre des photos avec des petits commentaires de sa vie . Il arrive très vite au sommet du jeu même jusqu'en finale . Il arrive au jeu puis il se fait accueillir par le directeur du jeu, qu'il l' emmène dans son bureau. Le patron lui avoue qu'il allait perdre en finale . Car c'était fait pour le buzz . Je trouve que cette fin du livre est très insatisfaisante car ce jeu a été truqué pour ne pas qu' un sans-abris gagne.

Florian élève de troisième à Trégaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire