mercredi 30 mai 2018

Luka, fiche de lecture classique pour un détective spécial !

UN DETECTIVE TRES TRES TRES SPECIAL 

Titre: Un détective très très très spécial
Auteur: Romain Puértolas
Éditions: La joie de lire
Collection: Encrage
Date de parution : Septembre 2017
137 pages
Roman pour adolescents

-Biographie-

Romain Puértolas est un écrivain français, né le 21 décembre 1975 à Montpellier.
Il est l'auteur de 7 romans dont le Best Seller « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea » paru en 2013.
En 2015, il sort son deuxième roman : « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel ».
Avant de se lancer dans l'écriture, il a fait tous les métiers. Il a été DJ, compositeur, interprète, prof de langues, steward et même magicien.

-Résumé-

Gaspard est trisomique, il a 30 ans et vit chez ses parents qu'il adore. Il a deux emplois, le matin, il vend des souvenirs dans une boutique à Montmartre et le soir il est « nez » pour une célèbre marque de déodorant. Un jour, Gaspard perd ses deux emplois, ses patrons ont été victimes d'un accident d'avion. Il décide de devenir détective privé et se fait embaucher par un cabinet pour enquêter sur la mort d'un patient dans un centre pour handicapés.

-Extraits-

« Il paraît que si l'on crie pendant environ huit ans, sept mois et six jours, on produit assez d’énergie pour chauffer une tasse de café ».

« J'ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu'il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire ikea et dont on ne sait que faire. Moi, j'ai trouvé quoi en faire … »

-Mon avis-

J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attend à ce que Gaspard découvre qui est le meurtrier de Patrick Vizon mais pas du tout !

Dans la première partie du livre, on découvre la vie de Gaspard avec ses deux métiers et ses parents.

Dans la deuxième partie du livre, son choix de devenir détective privé qui le mène à enquêter sur un meurtre.

Jusqu'à la fin du livre, on pense que Gaspard vit avec ses parents, qu'il travaille, mais pas du tout ...

En réalité, Gaspard est dans un centre pour handicapés et il y a toujours vécu depuis son enfance. Il se raconte des histoires, il a beaucoup d'imagination, il imagine que les résidents et le personnel représentent les acteurs de ses histoires comme par exemple sa mère qui s'avère être Marie la kiné,

son père qui n'est autre qu' Hervé le prof d'activités ou encore son patron qui est le professeur Mr Desépaules et le jardinier Henri Bossi qui est le détective qui l'a embauché.

La fin du livre est très surprenante et inattendue puisque la réalité rejoint la fiction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire