mardi 12 mars 2019

Mon extrait préféré

« Une armée de mots,
Entraînés à la dure, sans pitié.
[…]
Ils sont devenus imparables.
Capables d’enfoncer des soupirs.
D’écarter des paupières.
De franchir des regards de côté.
Des mots qui ne font pas de prisonniers et gagnent des guerres avant qu’elles ne commencent.
Aiguisés. Pointus.
Des mots qui font mal.
Qui visent et qui tuent.
Pas de ceux qui chatouillent, qui taquinent, qui dérangent.
Mais de ceux qui brisent, et vous laissent là, étendu sur le sol.
Si je desserre les dents ils vont couler des mes lèvres, de ma bouche.
Ils vont envahir ce monde.
Une bave de vérité vraie.
Et rien ne sera plus pareil après ça.
C’est certain. »

Ce passage est mon préféré car il illustre très bien le grand pouvoir des mots et en particulier de ceux qui détruisent et qui libéreront, peut-être, le narrateur de son fardeau.

Judith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire