vendredi 10 janvier 2014

Tu as toujours aimé Bob Marley

Nous n'avons pas compris le rapport entre le titre et cette histoire de famille. Au début, le livre n'est pas très clair mais comme c'est un roman court, on s'accroche et au fur et à mesure de l'histoire, nous comprenons mieux ce qui se passe. Ce qui suscite du plaisir.

"Je suis une épine dans ton pied, qui t'empêche de marcher, te fait boiter de gauche et de droite, claudiquer et tanguer jusqu'à tomber". Ce passage nous a surpris. La métaphore nous semble forte. C'est étrange de penser cela de soi.

La narratrice se sent toute petite face à sa mère et se rabaisse. Elle n'arrive pas à communiquer avec elle. Une forme d'incompréhension naît entre les deux personnages. On éprouve de la peine pour la jeune fille.

Nous n'avons pas trop aimé la fin de l'histoire. Même si les rapports entre la mère et la fille semblent s'arranger, elles ne sont toujours pas complices. Nous aurions aimé une suite.

Louise et Guillaume.

1 commentaire:

  1. Nous sommes d'accord avec vous : le titre n'a aucun rapport avec l'histoire . Nous nous attendions à ce que cela parle de Bob Marley, de ses chansons... Cela nous aurai plu, mais en lisant le début on se rend compte que ça n'est pas du tout le sujet, nous étions quelque peu déçus. Cependant l'histoire reste sympathique à lire, on ressent de la peine pour la jeune fille qui marche seule sous la pluie. Elle est l'image même de la tristesse. La fin du récit est émouvante car Blanche découvre un secret de famille : ses parents ont eu un enfant avant la naissance de Blanche mais celle-ci ne l'a appris que devant la tombe de sa grande soeur.
    Nous vous recommandons cette nouvelle car elle est facile à lire et très touchante.

    Lauréda, Antonin et Nathan (Clg Balzac)

    RépondreSupprimer