samedi 21 mars 2015

Casseurs de solitude

    Ce recueil amène à réfléchir sur les différences. Il traite plusieurs thèmes différents à laquelle nous pouvons être parfois confrontés. Ma nouvelle préférée a été « Droit dans son rock ». L'histoire d'un jeune homme, fils d'un père fan de rock qui prépare un festival prés de lui avec ses amis, ce festival se nomme « Droit dans son rock ». Il s'ennuie énormément alors son père lui propose de devenir bénévole dans son festival : il refuse mais finit par accepter. Il rencontre là-bas une fille, bénévole elle aussi.

    Cette nouvelle se termine par un baiser. On nous laisse imaginer que cette histoire finira en amour de vacances. Le recueil valorise tout ce qui, malgré l'ennui, malgré la peur, malgré l'échec, peut être beau dans les relations humaines : quand deux êtres acceptent de se comprendre pour faire un bout de chemin ensemble, la vie devient tout de suite moins terne.

Laurie

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre même si on a du mal à passer d'une histoire à l'autre. J'avais l'impression que les histoires se ressemblaient, qu'elles avaient quand même un rapport entre elles. Il y avait les mêmes prénoms, toutes les histoires reprennent un moment, une situation ou un personnage d'une autre histoire. Elles sont donc liées.
    Adréhane

    RépondreSupprimer
  2. Casseurs de solitudes est un livre avec plusieurs suites de nouvelles. J'aime bien le concept des nouvelles différentes à chaque fois, d'autant plus qu'elles sont totalement différentes. Il y a des nouvelles moins entrainantes que d'autres notamment la première qui est très longue à démarrer et qui, je trouve n'a pas grand intérêt. La deuxième est assez crue et choquante, due à son sujet qui est assez dur. Ostende est une nouvelle pour laquelle je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, en particulier la maladie du père. Mais c'est une belle histoire, j'ai été déçue à la fin par la trahison de la femme, je ne m'y attendais pas. De plus, cette histoire est inspirée d'un fait divers. Dans toutes les nouvelles, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait qu'on retrouve à un moment donné dans les récits certains personnages d'histoires précédentes. J'ai aussi bien aimé la façon dont c'est écrit, ça donne un côté frais et jeune.
    Manon.

    RépondreSupprimer