jeudi 17 décembre 2015

Comme un feu furieux vu par LUCIE!

► Autour de : Marie Chartres, Comme un feu furieux, coll. « Medium Grand Format», Ecole des Loisirs, novembre 2014.

 

Moi, Galya, jeune fille perdue et rêveuse

Dans ce roman Comme un feu furieux l'auteure Marie Chartres raconte l'histoire de la famille de Galya, elle raconte aussi l'environnement de la ville de Tiksi. 

L'HISTOIRE

Ce livre est écrit par Galya, une jeune fille de 16 ans, perdue et rêveuse. 

Ses frères Gavriil et Lazar, et son père se moquent d'elle car elle aime la littérature.

Galya, est très proche de son chien nommé : Josiah. 

Elle ne s'entend pas avec son grand frère Gavriil, depuis la mort de leur mère, il reste enfermé dans sa chambre et n'en sort plus.

Galya, elle, doit s'occuper de son petit frère Lazar, car son père travaille beaucoup : la journée il travaille au port, puis la nuit au Evgenio. Evgenio c'est le nom du seul bar de la ville.

Elle aimerait devenir océanographe et partir de cette ville Tiksi. 

Tiksi est une ville creuse, vidée de toute vie et sombre. 

Gavriil est très mystérieux, depuis la mort de sa mère, il est devenu aphasique. 

Il en sait plus sur la mort de sa mère que sa sœur et son frère. 

Son père et lui, ont caché à Galya comment sa mère était décédée.. 

Elle n'est pas morte noyée, elle s'est suicidée par chagrin d'amour, sous les yeux de Gavriil. 

Elle a sauté dans l'eau glacée et sa valise l'a emportée loin dans le fond, Gavriil, lui, a essayé de la sauver, mais il a échoué.. 

Gavriil écrit des poèmes, il aimerait qu' ils parlent d'amour, mais pour l'instant, il a d'autres sentiments à exprimer.

Galya rencontre des gens mystérieux , comme Arkadiy un vieillard qui connaît tout de Tiski, qui connaît l'histoire de cette ville. Elle aime bien parler avec lui car il l'a réconfortée, et quand elle est avec lui, elle se sent libre , il parle de tout et de rien, et Galya, elle, l'adore. 

A la fin du livre, son père décide de déménager, Galya et Lazar sont très heureux, car leur rêve à eux, c'était de partir. 

Gavriil lui hésite..

Il ne veut pas tout oublier, c'est à dire l'eau glacée, l'océan, et puis leur mère. 

Il a finalement accepté, puis ils sont partis. La dernière phrase de Galya 
« j'ai fermé les yeux jusqu'à ce que le ciel déverse sa lumière ».
MON AVIS

Très beau livre de Marie Chartres, qui nous emporte sous le ciel noir et glacé de la Sibérie, à la rencontre de cette famille rongée par le deuil et le chagrin. Le portrait de Galya est particulièrement réussi, adolescente rêveuse qui ne souhaite que s'échapper de sa ville natale pour découvrir le monde, et qui passe tout son temps à s'occuper de son petit frère. Leur relation est d'ailleurs très belle et touchante, même si les heurts sont fréquents. J'ai beaucoup aimé cette description des sentiments chez chacun des personnages et leur façon de gérer le deuil. Petit à petit, alors que l'on entre dans l'intimité de cette famille, on se rend compte que la mort de la mère cache un secret, ou en tout cas des non-dits de la part de certains membres. Quelques personnages secondaires, que j'ai beaucoup appréciés, apportent des réponses ou des espoirs aux questionnements et aux rêves de Galya, ce qui épaissit parfois le mystère familial ou apporte une dimension presque fantastique au récit. Car les légendes et la poésie sont également un point important de ce roman, qui renforcent cette idée de rêve chez Galya. J'ai donc beaucoup aimé ce roman, et cette écriture qui nous transporte dans le froid et la beauté de la Sibérie, qui nous invite à réfléchir au deuil et à la reconstruction après un drame et qui, surtout, nous brosse un très beau portrait d'adolescente. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment le mystère, et les histoires vécues. 

Ce livre qui nous touche, nous fait voyager dans la peau de Galya et des autres personnages dont je me souviendrai ! 

Il mérite un 8 voir un 9 sur 10 ! A lire sans hésitation.

Lucie, troisième Aragon.

Auteur : Marie Chartres.
Titre : Comme un feu furieux.
Edition : L'école des loisirs.
Collection : Medium
Nombre de pages : 164

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire