jeudi 17 décembre 2015

Lettre à Line: avis concernant le livre et sa couverture de LOANE.

► Autour de : Amélie Billon, Lettre à Line, coll. « Tertio », Alice, mars 2015.


Lettre à Line

Avis concernant le livre :

Ce livre m'a beaucoup plu.

C'est un récit chargé en émotions !

Il est court mais percutant. Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini. 

A peine 45 minutes pour le dévorer, quand c'est aussi bien écrit pas besoin de plus.

L'auteure utilise des mots simples mais efficaces, elle emploie également des mots forts qui nous remplissent d'émotion
« J'étais heureuse Line, pendant que toi tu sombrais. Seule dans une nuit bien trop profonde. Mais je ne te voyais pas. Je n'ai pas entendu ton cri.»
L'une de ses phrases qui m'a beaucoup touchée.

Il y a parfois des pauses descriptives un peu longues mais on reste tout de même captivé par ce manuscrit.

Ce court roman évoque les élèves mis à part et utilisés comme bouc émissaire : cette expérience est très intéressante surtout quand on est un/une adolescent(e), cela nous fait réfléchir sur certaines situations à commencer pas les moqueries qu'on peut déplorer envers certaines personnes sans savoir leur douleur ni même leur histoire.

Biographie de l'auteure :

Amélie Billon née en 1980 à Reims. Elle a grandit au bord de la Vesle et apprend tous les méandres de cette rivière par cœur.

Quelques années après, Amélie rejoint les bords de l'océan Atlantique puis s'installe en Bretagne. Elle est professeur de français dans un petit collège du Morbihan. Elle aime les univers décalés, curieux, étranges, poétiques et personnels.

Elle emmène avec elle plusieurs idées à mettre en scène, des décors à installer, des personnages singuliers et des mots dont elle adore la sonorité. C'est ainsi qu'un peu au hasard, naissent ses premières histoires.

Bibliographie de l'auteure :

-« Le pensionnat tenez-vous droit ! » - 2013
-« Tais-toi » - 2013
-« Bonne nuit Eddie » - 2013
-« Lettre à Line » - 2015

Avis concernant la page de couverture :

La première fois que j'ai regardé cette page de couverture je ne comprenais pas le lien avec la description au dos du livre. C'est seulement après avoir lu cette histoire que j'y est trouvé des liens. Pour moi cette fourchette accrochée par ces bouts de ficelle représente Louise. Pourquoi est-elle accrochée ? Parce qu'elle est emprisonnée par son corps et elle le cache par des vêtements trop larges. La cause de sa maigreur est qu'elle avait une grave maladie qui ne lui donnait pas l'envie de manger.

Loane Louisfert , Troisième Léo-Hass à Notre Dame de La Ferté Macé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire