vendredi 18 décembre 2015

Dysfonctionnelle

► Autour de : Axl Cendres, Dysfonctionnelle, coll. « Exprim’ », Sarbacane, octobre 2015.


J'ai beaucoup apprécié ce livre. Le fait qu'il parle d'homosexualité est assez surprenant, mais toujours très agréable. Je trouve par contre assez décevant le fait qu'à la fin, le couple entre Sarah et Fidèle ne fait que de se séparer et de revenir. Autrement, l'histoire de Fidèle est très intéressante. Le titre du livre est très bien choisi : Fidèle vit dans une famille 'dysfonctionnelle' où la personnalité de chacun est très différente. Le livre aborde des sujets adultes, comme la mort, l'homosexualité (voire la sexualité en général) ainsi que la religion, sans parler de la 'folie' de la mère (due d'ailleurs à sa religion) ou des aller-retours du père en prison. Le style d'écriture de l'auteur est très facile à lire, il décrit les pensées directes du personnage principal et fait que l'on peut s'y identifier assez facilement. Dans l' ensemble, le livre est passionnant et il cherche à raconter la vie entière d'une jeune fille, ce qu'il fait avec exploit.

Manon. 3ème

J'ai pris ce livre en premier car dès que j'ai lu la 4ème de couverture, il m'a tout de suite plus car les personnages avaient l'air attachants et ils le sont. La famille dans laquelle vit la narratrice n'est vraiment pas commune, ses frères et sœurs ont pour prénom Dalida, Jésus, Alyson, Marilyne, Grégo, JR, le père est kalybe et la mère juive ce qui lui a provoqué des troubles psychologiques. J'ai beaucoup aimé ce livre. Tous le personnages ont une personnalité bien à eux: Marilyne est une féministe engagée, Dalida est une fille de bonne famille, Jésus se prend pour le vrai Jésus…. Il n'y a personne dans la famille qui a une personnalité similaire.

Je recommande ce livre à tout le monde. 
Marine. 3ème  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire