dimanche 20 décembre 2015

Eva pour le roman " Dysfonctionnelle"

► Autour de : Axl Cendres, Dysfonctionnelle, coll. « Exprim’ », Sarbacane, octobre 2015.


Dysfonctionnelle

Dysfonctionnelle est un roman qui parle d’une famille dysfonctionnelle, le personnage principale de cette histoire est une jeune femme. On découvre surtout son enfance et son adolescence. On peut voir la vie d’une famille en difficulté, avec une mère rescapée des camps devenue une fervente catholique et qui fait de longs séjours en hôpital psychiatrique, un père qui enchaîne les allers et retours en prison et leurs sept enfants tous aussi différents les uns que les autres et aux noms bien surprenants, sans oublier sa grand-mère Zaza et son oncle. Ensemble ils nous font découvrir un monde que l’on ignorait. 

L’auteure, Axel Cendres, écrivaine française de 33 ans, nous fait passer par toutes les émotions, de la joie à la tristesse. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire, on avait l’impression de connaître cette famille, comme si on en faisait partie. Par moment, on a même envie d’en faire partie. C’est une histoire prenante, touchante et émouvante où l’on s’attache rapidement aux personnages. Cette famille n’est certes pas comme les autres et vit dans des conditions spéciales mais est fière et le peut ! Une fois que l’on commence, on a juste une envie, savoir comment ils vont évoluer dans le temps et comment se terminera leur histoire.

Je ne me suis pas ennuyée à aucun moment dans l’histoire, bien qu’au début de celle-ci, j’étais un peu perdue avec tous ces noms, mais je me suis vite habituée et j’ai apprécié. Le début est plutôt calme vu que chaque chapitre présente chacun des enfants de cette famille dysfonctionnelle, ce qui nous a permis de connaître, ils ont tous leurs particularités, qui leur donnent une petite touche qui nous attendrit. Le personnage qui m’a le plus touchée est la grand-mère, elle est très attachante et a une histoire très émouvante. Elle est restée forte malgré tous les malheurs qui lui sont arrivés.

La chose qui m’a le moins plu dans le livre est qu’ on se perdait dans le temps. On ne savait plus dans quelle période on était.

Conclusion :

Je trouve que l’auteure a très bien parlé de plusieurs sujets différents en une seule histoire. Comme les conséquences de la deuxième guerre mondiale, l’homosexualité, les relations fraternelles… Ce livre m’a vraiment plu. Il montre la vie de certaines personnes, que l’on ne comprend pas, et auxquelles l’on ne donne pas forcement d’importance, que parfois même on juge sans les connaître. Cela nous prouve que ce sont des personnes respectables, qui sont heureux et se satisfont de ce qu’ils ont. Donc merci à l’auteure de nous avoir fait découvrir ce milieu défavorisé en apparence seulement ! 

EVA P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire