jeudi 17 décembre 2015

La Pyramide des besoins humains par Audrey

► Autour de : Caroline Solé, La pyramide des besoins humains, coll. « Medium Grand Format», Ecole des Loisirs, mai 2015.



Toi aussi, joue ta vie.

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains.

Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat n°12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire.

Le début du livre est assez compliqué à comprendre car il y a des ellipses et le narrateur passe de l’enfance au présent du personnage. Cependant on connaît les pensées des personnages, le point de vue est interne « je pensais ». Le personnage principal Christopher un sans-abri qui a eu une enfance dur m’a beaucoup plu et touché.

J’ai aimé le regard qu’il a apporté tout au long de l’histoire sur la société, sur son quotidien mais aussi la manière d’aborder sa soudaine célébrité. Quand on regarde la couverture on ne s’attend pas du tout à cette histoire. Ça apporte du suspens. Un de mes passages préférés est quand il nous parle de son enfance et aussi quand il rencontre l’homme qui depuis le début l’aide à ne pas dévoiler son identité. La fin m’a déçue car il n’y a pas assez de détails je voulais que l’histoire continue. Mais la mise en page avec les niveaux, le nombre de candidats restants et les besoins étaient originaux.

Je pense que vous avez compris j’ai adoré ce livre, l’histoire est attachante…

Je le conseille fortement !

Audrey L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire