mardi 8 mars 2016

LETTRE à Line, intrigue résumée et appréciée par Océane!

► Autour de : Amélie Billon, Lettre à Line, coll. « Tertio », Alice, mars 2015.


Ce livre raconte l'histoire de Louise et de Line, amies depuis leur plus jeune âge . 

A leur rentrée en 6ème, les jeunes filles sont mises à l'écart. Les autres adolescents se moquent d'elles parce qu'elle n'ont pas un physique attirant. Elles se sentent délaissées et vivent à deux au collège, jusqu'à ce que ce voyage à Paris arrive: un problème, il faut être quatre par groupe, elles seront alors associées à Lucile et Méline des filles pas comme elles. 

Finalement le voyage s'est plutôt bien passé principalement pour Louise qui commence à prendre confiance en elle. Line lui révèle qu'elle est tombée sous le charme du beau Marc, fan de métal. Mais Louise commence à prendre ses distances par rapport à Line. C'est alors que Louise commet l'irréparable, elle s'éprend de Marc :"j'ai smaké Marc". Plus le temps avance, plus Louise devient "populaire" et Line est de plus en plus insultée . Un jour on demande à Louise de préparer les affaires de Line et on lui explique qu'elle est a l'hôpital pour "réapprendre à manger". Elle en sort une semaine après .

C'est alors que Karl arrive dans ce collège, il est passionné de roches et de sciences avec un don pour la course . Ils sont alors tous deux surnommés les "intellos". Plus le temps passe plus Line perd ses formes . Louise essaie de se rapprocher mais Line se défend: "tout va bien merci ". Cependant Karl part en "sport étude ", Line ne mange plus ,elle décède au mois de décembre. Le professeur leur à tout expliqué ,tout le monde regrette ses actes.

C'est à ce moment qu'elle décide d'aller voir ses parents, ils l'ont laissée voir sa chambre. En y découvrant une lettre pour elle elle se met à pleurer. Le jour où la fille de Louise lui demande qui était Line ,elle lui fait une très jolie et touchante description . Enfin Louise lui répond de manière touchante avec ce livre bouleversant .

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous transporte dans l'univers de personnes mises à l'écart des autres.

Océane, Collège Notre-Dame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire