dimanche 24 avril 2016

Une lecture, une poésie: regard d'Océane !

► Autour de : Rachel Corenblit, 146298, coll. « D’une seule voix», Actes Sud junior, septembre 2015.


Ma Grand-Mère 
et Notre Histoire

146298 qu'est-ce que ce chiffre?
Ce chiffre représente un grand mystère.
Que fait-il inscrit sur la peau de ma grand mère?
Je ne comprends pas pourquoi, pourquoi est il là ?
Comment ce chiffre est-il arrivé à cet endroit ?
Mille questions mais zéro réponse...

Je décidais alors de comprendre ce qui se cachait derrière,
Mais elle ne voulait rien savoir elle était vraiment têtue!
Mais elle finit par se retrouver un peu perdue ...
Et malheureusement pour elle je ne comptais pas m'arrêter ,
J'allais enfin découvrir son secret ,
Mais que cachait-elle?

C'est alors qu'un jour en plein cours d'Histoire je compris!
Je compris enfin pourquoi elle ne voulait pas me parler de sa vie ,
Elle avait connu les camps de concentration,
Ma propre grand-mère !
Elle était rescapée de ces tueries ,
J'étais donc ainsi moi même une rescapée, son sang coulait bien dans mes veines,

J'étais partie pour tout comprendre et cette fois si je ne lâcherais rien!
Elle finit par tout m'expliquer dans les moindres détails ,
Qu'elle avait été déportée très jeune dans ce camp de concentration peuplé uniquement de femmes,
Qu' elles avaient toutes été tatouées en arrivant au camp,
L'émotion se faisait sentir dans cette petite pièce beaucoup de sentiments ...
Je ne voulais pas lui rappeler ce qu'elle avait vécu pourtant ...

Par un grand hasard , certains de ces chiffres inscrits sur le bras de ma grand-mère avait un signification particulière et symbolique. Il représentait la mort, il représentait la vie, il représentait aussi la Mémoire du lien qui nous unit...

Océane, collège Notre-Dame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire