mardi 30 avril 2019

Critique et avis sur "Sauvages"

Ce livre a su me faire découvrir une partie de l’histoire américaine...En effet, je ne connaissais pas l’existence du génocide amérindien et encore moins des traitements qu’on infligeait aux enfants, afin d’essayer de supprimer leurs origines, leurs identités !
Il est question aussi d’évoquer le sujet du viol dans les orphelinats, que je trouve très bien amené et les passages super bien écrits.
Selon moi, le personnage de Jonas est vraiment intéressant et je le trouve même original de par son caractère : courageux, déterminé, intelligent et loyal, face aux nombreuses situations qu’il endure… Grâce à lui, j’ai aimé dévorer le livre en peu de temps, on a envie qu’il réalise son rêve de retrouver sa famille et Stella. Mais j’ai trouvé personnellement prévisible le destin de certains personnages, comme Lucie et Gabriel… En revanche le passage où ce dernier est agressé est fort, voire émouvant. Je ne m’y attendais pas !
J’aurais aimé aussi connaître les retrouvailles de Jonas et sa famille en particulier Stella pour vivre avec ce moment que l’on attend finalement tout le long du livre. Et un détail qui selon moi a de l’importance, est le fait que la forêt soit personnifiée, cela renforce le lien de cette dernière et Jonas, lui donnant raison sur l’importance de sa deuxième «maison».

Louna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire