jeudi 4 avril 2019

Deux réécritures de la fin de "L'instant de la fracture"

Au collège St Exupéry d'Alençon, les élèves n'ont pas vraiment aimé la fin du roman d'Antoine Dole. Plusieurs d'entre eux ont souhaité réécrire la fin (certains passages sont repris librement dans le roman).

1) Precious et Mathéo

Aujourd'hui.
Je te le promets,
Je vais parler.
Il ne restera plus rien de toi.
Et avec toi, mes mots emporteront tout le mal.
Que tu m'as fait.
J'ouvre la bouche. Je les regarde.
« Papa a abusé de moi ».
Tous les yeux me fixent.
Il me regarde. Prend son air d'innocent.
Et dit :
« Que racontes-tu encore comme bêtises ? »
Bruno a l'air de vouloir parler.
Il se lève et affirme :
« Papa a aussi abusé de moi ».
Il continue :
« Maman était absente cette nuit-là ».
Ma mère et les autres occupants de la table le regardent avec dégoût.
Il finit par avouer :
« Je suis désolé »
Et il partit.

2) Lucky, Alexandre et Kyllian

J'ouvre la bouche.
Je les regarde.
« Je voulais vous dire quelque chose.»
Ma famille me dit :
« Que veux tu nous dire? »
Je regarde mon père.
Droit dans les yeux.
J'ouvre la bouche.
Les mots sortent tout seuls.
« Papa a abusé de moi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire