jeudi 17 décembre 2015

Dysfonctionnelle: le regard critique d'Océane et sa quatrième de couverture!

► Autour de : Axl Cendres, Dysfonctionnelle, coll. « Exprim’ », Sarbacane, octobre 2015.


DYSFONCTIONNELLE 

J'étais suspicieuse au début de ce livre mais j'ai beaucoup aimé la fin. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme « fidèle » ainsi que celle de sa famille « dysfonctionnelle ». 

Une histoire d'amour insoupçonnée entre Fidèle et Sarah, on n’imaginerait pas que Fidèle aime les femmes, une histoire que l'on suit au jour le jour dont on ne se lasse pas. 

Cela remplit ce livre d'intrigues et de suspense. Au fil des pages, Fidèle présente sa famille « ZAZA, ses parents et ses nombreux frères et sœurs » qu' elle dit dysfonctionnelle mais qui avec ses défauts arrive à nous faire rire. 

Dalida : personnage désagréable « ça ne se fait pas » répète t-elle sens cesse.

Marilyne : féministe engagée et rebelle qui vit dans un squat et qui s'y plaît personnage attachant et proche de Fidèle.

Alyson : jeune fille souriante fan de BOYS BAND qui n'aime que les BAD BOYS.

Jésus : jeune garçon avec l' ambition concrète d' apporter la paix dans le monde.

Grégorio : ado bagarreur dans l'âme jusqu'à se mettre en danger au point de mourir lors d'un combat de rue.

JR : crâneur et dragueur, jaloux des copines de sa sœur et de les aguicher.

ZAZA : personnage très attachant et très pour précieux pour Fidèle qui malheureusement décède des suites d'une crise cardiaque. Ses paroles sages nous manqueront à la fin du livre.

Sid-Amhed : son père aux origines kabyles avait deux rêvesde jeunesse : avoir une femme belle et blonde aux yeux bleus et avoir un bar. Mais même si ses deux rêves se réalisent, il enchaîne les allers retours en prison. 

Natoushka : jeune juive qui un jour, revenant des camps de concentration a rencontré le chemin de Sid-Amhed et, qui, depuis les camps, se dit catholique pour ne pas se faire enlever par Hitler, mais qui, en fait, est malade mental et qui, même si elle aime ses enfants, se fait interner en hôpital psychiatrique.

Son oncle : qui lui donne de très bons conseils et qui est inventif quand il s'agit de cadeaux ou de mensonges qui est aussi, en quelque sorte, son deuxième père, son père fonctionnel.

Sarah : L'amour de la vie de Fidèle avec laquelle les hauts et les bas s’enchaînent avec une ambition commune : fonder une belle et grande famille ce qu'elles vont réussir ensemble dans les dernières pages du livre.

Fiche d'identité du livre :

NOM : Dysfonctionnelle

AUTEUR : Axl Cendres

NOMBRE DE PAGE : 305


Ma quatrième de couverture :

Fidèle, grâce à son oncle, arrive toujours à se sortir de ses mensonges,ce qui l'a sauvé plusieurs fois de conflits interminables avec plusieurs personnages présents dans le récit. Sarah, étudiante dans un lycée bourgeois, est la rencontre de sa vie, avec laquelle des liens vont se créer au fur et à mesure de l'histoire.

Elles auront des hauts et des bas tout au cours de l'histoire.

Une couverture qui ne reflète en rien l'histoire .

Pour moi cette couverture ne représente en rien histoire qui s'y cache, le lecteur a donc un effet de surprise dés la prise en main du bouquin jusqu'à la fin du livre et donc ne s'attend absolument pas à une histoire de ce genre. Le suspense nous suit donc jusqu'à la fin de cette ouvrage en espérant une suite prochaine. "DYSFONCTIONELLE 2" cela me tarderait de savoir la suite !

M Océane
3e Aragon
prix lecture jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire