jeudi 27 avril 2017

Et mes yeux se sont fermés - Manoah - Zoé

Ce livre ne m'a pas vraiment plu. La guerre habite chaque page de ce livre, il ne m'inspire pas confiance... Je ne sais pas, je pense que c'est la guerre qui me repousse. La violence va si loin que ça me choque ! A la page 36, et et à la ligne 3 à 6, Maëlle (convertie à l'Islam et se nommant Ayat) dit à sa mère (qui cherchait simplement à enlacer sa fille): « Il y a seulement six mois, tu serais venu me chercher en Turquie, j'aurais été capable de te dénoncer aux frères pour qu'ils te tuent. J'aurais été capable de monter un piège pour ça. » Cette menace aura été l'une qui m'aura le plus marqué. Aucun enfant n'aurait parlé ou dit cela à sa mère. C'est quand même la femme qui la mise au monde ! Sa mère a essayé de la résonner je ne sais pas combien de fois, mais malheureusement en vain... Maëlle ne veut rien entendre. Ce qui m'a déplu aussi, c'est les "soeurs" qui influencent des filles qui n'ont rien demandées ! Surtout le fait de dire que le mal est partout! Je suis Révolté! Et le clou du spectacle...Envoyer les hommes mourir en martyr... Ce livre regorge de négativité et de froideur. Ce n'est vraiment pas un livre que j'ai aimé.

Manoah

***

J’ai trouvé ce livre très intéressant car il traite de l’actualité. L'auteur met en garde les lecteurs qui pourrait être embrigadés (surtout les jeunes car ils sont plus vulnérable).

Le seul point négatif : je trouve que Ayat est naïve car elle voit des choses inhumaines (massacres) mais elle ne réagit pas et surtout ne fuit pas. Je ne la comprends pas vraiment sur ce point là.

Zoé C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire